samedi 29 août 2009

Hors sujet...

Un peu avant la rentrée qui s'annonce, je vais tenter un hors-sujet (!)
"Quoi, il utilise le blog de l'association à des fins perso, voire commerciales ! et ça se dit indépendant..." vous entends-je déjà vous écrier.


Calmons nous. Ce que je vais vous présenter concerne les parents que nous sommes tous, et l'éducation de nos enfants. Cela pourrait même servir de base à un projet d'école. Je vous laisse juges :


Comme un certain nombre d'entre vous le savent déjà, mes enfants suivent par correspondance, en parallèle de leur scolarité française, le programme de l'éducation nationale du pays de leur mère. Un peu comme le CNED, quoi.


Pour l'été, ma deuxième fille -vous saurez vraiment tout- a dû préparer un exposé sur la protection de l"environnement, ce dernier devant comporter une phase d'analyse (qu'est-ce qui ne va pas) et surtout des propositions concrètes pour améliorer la situation, propositions qui restent à la portée d'un enfant de primaire. Ce n'est pas tant le thème qui m'a séduit que la nécessité qui était faite aux enfants de s'impliquer, et non pas simplement de décrire.


Ma fille a donc fait des recherches sur le réchauffement climatique, les gaz à effet de serre et l'un des secteurs les plus émetteurs : le transport. Que peut comprendre une enfant de 10 ans et surtout que peut-elle proposer ?


Les enfants nous surprendront toujours et sont surtout notre raison de ne pas désespérer.


Elle a d'abord compris que les voitures de demain ne seront pas non-polluantes, même les voitures électriques. Elles seront aussi -inévitablement- plus chères.


Qu'a-t-elle proposé ? de permettre à tout un chacun de se rendre compte du CO2 qu'il émet en utilisant son véhicule, puis de mettre en place un jeu dont l'objectif est de rouler moins. Les adultes (nous, quoi) peuvent ainsi de mettre de côté l'argent économisé en carburant pour acheter un véhicule moins émetteur... et modifie aussi leur comportement.


Un petit exemple : si je vous demande combien de CO2 vous émettez au km vous savez me répondre ? C'est un kg ou 100g ?


Ma fille a préparé un tableau pour permettre de s'en rendre compte. Adapté au mode de calcul français, ça donne à peu près ça :

Consommation (l/100km) 4,5 5 5,5 6 6,5 7 7,5 8 8,5 9 9,5 10
Émissions de CO2 (g/km) Essence 104 115 127 138 150 161 173 184 196 207 219 230
Diesel 117 130 143 156 169 182 195 208 221 234 247 260

Sa consommation tout le monde la connaît (ou est capable de la calculer) et si vous regardez ce que ça donne en CO2 rejeté dans l'atmosphère, ça ne donne pas envie de rouler pour quelques km en ville. Cela nous permet aussi à nous adultes, de comparer la performance des nouveaux véhicules avec celui que l'on possède aujourd'hui.


Il lui reste maintenant à obtenir l'accord de son professeur principal (elle sera en 6ème à la rentrée) pour présenter à sa classe le jeu qu'elle est en train de mettre au point. Si les enfants jouent le jeu (sans jeu de mot), le comportement des parents risque bien de changer ; ce sont en effet les prescripteurs que nous écoutons le plus ("Papa, tu as oublié ta ceinture").


Alors, hors sujet ?
J'attends vos commentaires.

Aucun commentaire: