mercredi 2 septembre 2009

Troisième classe de CP ?

J'espère d'abord que vous avez passé toutes et tous d'agréables vacances en famille, à même de vous ressourcer pour aborder cette rentrée qui s'annonce chargée.


Je voudrais d'abord vous faire un point sur la situation des effectifs. Nous avons vu la directrice hier soir pour aborder ce sujet, suite à notre inquiétude concernant la fermeture d'une classe qui nous avait amené en juin à écrire à l'Académie et la Mairie.


Le Maire soutient notre démarche (mais n'est pas décisionnaire) mais la première réponse de  l'Académie appliquait mécaniquement les seuils d'ouverture de classe pour justifier sa décision.


De fait les effectifs moyens étaient hier de 27,7 enfants par classe en maternelle et de 26,6 enfants en élémentaire.


La pyramide des âges, imprévisible, a naturellement contraint l'équipe enseignante à mettre en place des doubles niveaux comme nous l'évoquions en juin. La Directrice a tenu toutefois à s'assurer que ce ne serait pas le cas des CP, classe charnière s'il en est.


Cette configuration entraîne la création de deux classes de CP très chargées, d'une trentaine d'élèves chacune. Cette situation n'est pas acceptable mais, les démarches de la Directrice pendant l'été lui laissent bon espoir pour la création d'un troisième CP.


Les enfants seront donc accueillis en trois classes et l'arbitrage sera rendu en CPT, le 4 septembre. Nous avons contacté l'Inspecteur de l'Académie pour le sensibiliser et le Maire pour son appui. La fermeture d'une classe n'est donc pas une fatalité.


Par ailleurs, les prochaines élections de parents d'élèves auront lieu le 16 octobre prochain. Nous vous recontacterons sur ce thème.

Aucun commentaire: